L'itinéraire idéal d'une semaine en Jordanie

Mis à jour : avr. 25

La Jordanie scintille de mille couleurs qui sont autant d'appels au voyage et à la découverte d'une civilisation vieille de plusieurs millénaires. La Jordanie est un petit pays, vous pouvez couvrir beaucoup de terrain et vivre une gamme d'expériences incroyablement diversifiée en peu de temps. Bienvenue donc dans le récit de mon voyage de 7 jours en Jordanie en mars 2021. Comme dirait à peu près n’importe quel jordanien : Welcome to Jordan my friend!


Sommaire de l'article:



Si vous vous posez des questions concernant le visa, la durée du séjour ? la location de voiture ? je vous invite à lire le guide complet ultime, que j'ai rédigé pour vous aider à bien organiser au préalable votre séjour.


Itinéraire de 7 jours en Jordanie


Jour 1: Arrivée à la Mer Morte

Arrivée à l'aéroport international de Amman à 12h, j'ai réalisé mon deuxième test PCR, j'ai passé la douane puis en sortant, j'ai trouvé Mohamad, un agent de l'agence de location qui m'attendait avec une affiche portant mon nom. Mohamad m'a emmené à l'agence où on a signé le contrat, j'ai payé et j'ai pris la route vers la mer morte. J'ai utilisé Waze et le boitier 4G offert par l'agence durant tout mon séjour, cela m'a énormément facilité le trip.

➡️ Découvrir l'agence de location et le budget alloué, dans cet article


Check-in à l'hôtel Hilton Dead Sea

De Amman à l'aéroport, le trajet dure environ 50 minutes. Pour mes deux nuitées à la mer morte, j'ai choisi l'hôtel Hilton Dead Sea, outre la renommé, les équipements, les belles chambres et les bons restaurants, un élément essentiel m'a convaincu, une désinfection complète des chambres certifiée Ditoll et un contrôle renforcé sur les mesures d’hygiène. Des éléments vitaux pour un voyage sans pépin durant cette pandémie.



Pour cette première destination, je voulais me relaxer et profiter de l'expérimentation de la mer morte dans un cadre agréable, j'ai opté donc pour une grande suite avec une salle de bain ouverte sur la chambre et un balcon filant offrant une vue direct sur la mer morte. On a été très bien accueilli dans la suite avec un petit mot de Bienvenue, des amuses-bouches sucrés, un panier de fruits de saison et une bouteille de Vin. La suite fait 103 mètres carrés, réparti entre le salon, la salle à manger, le coin bar et le bloc de nuit qui se distingue par son grand dressing, sa grande salle de bain avec douche et baignoire et son grand lit double avec télévision et toujours cette vue époustouflante sur la mer morte. Mon séjour au sein de cet hôtel restera gravé à jamais dans ma mémoire, mise à part les équipements d’exceptions, le personnel est tellement attentionné et attachant, qu'ils m'ont donné l'impression d'être à la maison parmi les miens.


Réserver une chambre à l'hôtel Hilton à la mer morte


Après m'être installée dans ma chambre, je suis partie faire un tour pour découvrir l'extérieur de l'hôtel et repérer les restaurants et les équipement que je peux tester durant mon séjour. L'hôtel propose 5 restaurants différents, de l'italien au libanais et 4 piscines différentes, mes favorites sont l'infinity Pool et la piscine chauffée, un pur plaisir pour une baignade au moment du coucher du soleil, quand il commence à faire frais.



Dégustation du nouveau burger de l'hôtel

Depuis quelques jours, le gouvernement a annoncé la fermeture des restaurants à 18h, après ce grand tour, je me suis donc me précipiter à un des restaurants de l'hôtel pour dîner. La dame de l'accueil nous a recommandé de tester les nouveaux Burgers crées par le chef cuisiner, on s'est donc laissé tenter et on ne l'a pas regretté. J'ai pris le sweet & spicy Burger, appelé Kim Chicken Burger, c'est LE meilleur burger que j'ai jamais goûté. Si vous êtes de passage à la mer morte, allez déguster ce Burger, c'est une tuerie. Un burger sucré et piquant en même temps, un pur plaisir gustatif.



Jour 2: Ma'ain Hot Springs et expérimentation de la Mer Morte

Pour le deuxième jour, j'ai prévu un programme assez chargé mais avant tout, j'avais hâte de tester le petit déjeuner de l'hôtel, j'ai lu tellement d'avis positifs dessus en ligne que j'avais hâte de l'essayer. On s'est donc installés sur la terrasse extérieure du restaurant, avec une belle vue sur les piscines et la mer morte. A cause du Covid, l'hôtel proposait des menus prédéfinis à la place du buffet habituel, ils proposaient un menu arabe avec des saveurs libanaises et un menu intercontinental, avec des plats inspirés de l'occident. On a commandé les deux pour pouvoir tester et partager. La qualité était au rendez-vous, les produits sont frais, les menus sont variés et très copieux sans parler du service. Que des personnes accueillantes et touchantes, comme le reste de la population d'ailleurs.



Baigande dans les sources d'eau chaudes

Après le petit déjeuner, on a quitté l'hôtel direction un endroit que j'ai repéré sur Instagram, une source d'eau chaude naturelle appelée Ma'ain Hot Springs. Le site des chutes d'eau est partagé en deux:

  • une partie publique à 10JOD pour les arabes et 15JOD pour les autres nationalités

  • une partie privée à 20JOD pour les arabes et 30JOD pour les autres nationalités

Le site est ouvert de 9h à 19h et est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Suite aux conseils du personnel de l'hôtel j'ai opté pour la partie privée. Il s'agit réellement d'un accès à la piscine de l'hôtel avec une eau qui provient de la source naturelle, et l'accès à un sauna à l'intérieur d'une petite grotte. Les frais d'entrées incluent des serviettes de bains et des chaises longues, pour 15JOD en plus, vous pouvez déjeuner sur place. Après le petit déjeuner copieux, je n'avais plus la place pour un déjeuner, je n'ai donc pas testé la nourriture sur place.



Découverte de la côte sauvage de la mer morte

Après avoir passer environ 2h sur place à se relaxer et profiter de l'eau chaude naturelle, on a repris la route direction l'hôtel. On s'est arrêté sur le chemin pour marcher le long de la côte sauvage (encore un conseil du staff de l'hôtel, cette fois-ci, il s'agit d'un conseil donné par Younes, un maître nageur de l'hôtel), on a marché environ 40 minutes pour retrouver cette merveille, une mini cave de sel sculptée par mère nature.



Rituel Massage et exfoliation au bord de la mer

Après avoir découvert la côte sauvage de la mer morte (qui est juste incroyablement fascinante, vous pouvez retrouver les vidéos sur mes stories à la une sur Instagram), on a repris la route direction l'hôtel pour le moment tant attendu, la flottaison dans la mer morte.

J'ai dédié un article sur la mer morte, sa composition, ses dangers et tous les détails autour de la flottaison.

➡️ Lire le guide ultime de la mer morte


Pour le vivre jusqu'au bout, on a réservé un soin auprès de l'hôtel, il s'agit d'un rituel effectué en bord de mer, qui se compose de 4 étapes:

  1. 10 minutes de flottaison pour incorporer le sel de la mer morte

  2. 20 minutes de massage à l'argile naturelle de la mer morte

  3. 10 minutes de repos dans le sable ou dans une sorte de sac en cellophane

  4. 10 minutes de flottaison de nouveau pour enlever l'argile de la peau

  5. 10 minutes de gommage exfoliant avec le sel naturel de la mer morte

  6. et enfin une rapide douche à l'eau minérale pour nettoyer la peau

Ce soin était un voyage à part entière, c'était tellement apaisant, relaxant, nettoyant, tellement agréable, je vous laisse avec quelques photos prises pour immortaliser le moment.


Dead Sea natural salt scrub & Dead Sea body mud wrap


Cette expérience est une des meilleures expériences de toute ma vie, en grande partie grâce au personnel de l'hôtel, qui s'est donné cœur et âme pour rendre mon séjour agréable. J'écris ces quelques lignes avec beaucoup d'émotions et de nostalgie. Après cette rencontre avec la mer morte, j'ai voulu prolonger le plaisir, direction donc la piscine, pour une baignade en contemplant la fin du coucher du soleil et en profitant du petit fond musical de l'hôtel.



La journée n'est pas terminée, avant de partir me baigner, j'ai signalé à l'hôtel que les prises dans ma suite ne fonctionnait pas (ou que je ne savais peut être pas les activer), à mon retour, ils m'ont proposé un surclassement, ma suite était ravissante. C'est ce que je pensais avant de rentrer dans l'époustouflante Suite Royale que l'hôtel m'a offert pour une nuitée, une nuitée digne des mille et une nuit. J'ai écris un article dessus, si vous voulez voir à quoi ressemble une suite royale, cliquez-ici.

➡️ Découvrir à quoi ressemble une suite royale (article en cours de rédaction)


Diner en room service

Une fois installée dans notre nouvelle suite royale, j'en ai profité pour prendre un bon bain chaud dans ma baignoire en marbre, héhé et on a commandé le dîner en room service. Cette fois-ci, on s'est laissé tenter par des plats occidentaux avec des salades en entrée. La qualité et le goût étaient encore une fois au rendez-vous. Bref, un séjour de rêve.


Résumé de 2 nuits à la Mer Morte en Jordanie

🏨 - Hôtel: Hilton Dead Sea

🚗 - Transport: une heure de route depuis Amman

💆‍ - Activités: baignade dans les sources naturelles chaudes + flottaison dans la mer morte et rituel argile et sel naturel en bord de mer

🍔- Restaurants: les restaurants de l'hôtel; Bacchus, Spectrum et le Beach Bar


Lire mon guide entier sur la mer morte


Jour 3: 3h de Route de la mer morte à Petra

Le 3ème jour, on s'est réveillée très tôt pour prendre le bon petit déjeuner et prendre la route direction Petra, on a prévu deux arrêts sur notre chemin. Le premier est pour découvrir la palmeraie qui surplombe la mer morte et l'incroyable "côte de sel" de la mer morte.



Visite du plus petit hôtel au monde

Le deuxième arrêt est pour visiter le plus petit hôtel du monde, c'est une ancienne voiturette Volkswagen transformée en chambre d'hôtel par son propriétaire Abu Ali, elle se trouve à quelques mètres du château de Shobak. La nuitée dans cet hôtel à la décoration atypique est de 45€ incluant le petit déjeuner chez les proprios et l'accès aux toilettes qui se trouve de l'autre côté de la route. J'ai pris quelques photos et vidéos et on a repris la route pour rejoindre Petra.



Check-in à l'hôtel Marriott Petra

En début d'après-midi, on arrive enfin à Petra. Pour découvrir la cité rose, j'ai choisi l'hôtel Marriott, un des rares hôtels qui ont pu résister aux aléas de la pandémie et qui est maintenu opérationnel, l'hôtel Marriott se trouve à 10 minutes de route de l'entrée de Petra, il offre le trajet à ses clients mais ayant la voiture et sachant que le parking sur place est gratuit, on a préféré partir de notre côte pour plus de flexibilité et d'autonomie.



On est arrivés en fin d'après midi, on a été chaleureusement accueillis avec des bouteilles d'eaux et des cafés turcs. Une fois le check-in effectué, on a pris possession de nos chambres. Cette fois-ci, j'ai opté pour une chambre basique parce que je compte profiter de Petra durant la journée, je n'aurais donc pas le temps de rester dans ma chambre et profiter des équipements de l'hôtel. La chambre est spacieuse, offrant une belle vue sur la vallée de Petra. Le personnel nous a offert un panier de fruits frais, un gel hydroalcoolique et des serviettes désinfectées et emballées.


Réserver une chambre à l'hôtel Marriott Petra


Dégustation du plat traditionnel Mansef

Après une mini sieste, direction le restaurant de l'hôtel pour diner. Je suis une curieuse culinaire, je me suis donc laissée tenter par le plat du jour du chef, un fameux plat Jordanien appelé Mansef, un plat traditionnel à base de viande et de riz parsemé d'amandes grillés. Le plat était très bon mais beaucoup trop copieux, autant vous dire que j'ai dormis comme un bébé ce soir là. Le plat de tomates et les soupes de lentilles quant à eux étaient délicieux.



Jour 4: A la découverte de Petra

Enfin, le jour tant attendu, on s'est réveillés à 7h du matin pour prendre le petit déjeuner et direction Petra. L'hôtel ne propose pas de Buffet à cause du Covid mais offre à la place 4 menus: menu oriental, menu continental, menu Healthy et un menu mix. N'ayant pas trop de temps parce que je me suis réveillée en retard, j'ai commandé seulement des pancakes, du jus d'orange frais et un bon Nespresso. Ce n'est qu'une partie remise, j'ai testé tous les plats du petit déjeuner le lendemain, haha.



Journée de randonnée à Petra

Petra est un grand Canyon qui contient plus de 15 monuments historiques qui datent de l'époque des nabatéens et plus de 8 parcours de randonnées pour les découvrir. Il faut donc optimiser son parcours et choisir ses trails en avance pour assurer une visite réussie. J'ai rédigé un guide entier pour expliquer l'organisation de Petra et les trails possibles, que vous pouvez lire ici.


Lire les randonnées possibles à Petra



Résumé de 2 nuits à Petra en Jordanie

🏨 - Hôtel: Petra Marriott Hôtel

🚗 - Transport: 3 heures de route depuis la mer morte

💆‍ - Activités: Visite des canyons de Petra pour découvrir les 15 monuments

📲 - Contact: Guide Ahmad via Whatsapp +96277188105 (Arabe & Anglais)

🍔- Restaurants: les restaurants de l'hôtel; Dushara et Hala Hala


Lire mon guide entier sur Petra en Jordanie



Jour 5: Direction le désert d'Arabie

Réveil tôt le matin, pour prendre le petit déjeuner dans la chambre cette fois-ci, j'ai enfin pu tester les divers menus proposés par l'hôtel. Une note spéciale aux pancakes et au foul Mdamess, j'ai l'eau à la bouche en y repensant.


2h de route vers Wadi Rum

Petit déjeuner pris, Valise faite, il est temps de quitter Petra, direction le sud pour rejoindre Wadi rum dans le désert d'Arabie. Après 2h de route, on arrive enfin au visitor's center de Wadi Rum, il faut montrer le Jordan Pass ou payer 1 JOD pour les jordaniens et les arabes. Après cela, on peut accéder à la zone protégée de Wadi Rum, on gare la voiture dans le parking gratuit et on retrouve notre Hôte Bédouin, Shaker.


Shaker est le propriétaire du camp Bédouin où on a réservé deux nuitées, j'ai longuement discuté avec Shaker via Whatsapp avant de réserver, on avait donc pas mal sympathisé. Suite à cela, il nous a invité à boire du thé chez lui avant de rejoindre le camp, chose qu'on a accepté avec plaisir. Sa maison se trouve dans le village des Bédouins, sa femme et ses enfants Akram et Mohamad, nous ont accueillis avec du thé et des pâtisseries à base de dattes. Shaker est une personne généreuse qui aime discuter et partager. Sa femme nous a gentiment préparé le déjeuner quand elle a su qu'on venait d'arriver. Un moment de partage et de convivialité fort en émotion.



Pour l'anecdote, Shaker est connu dans le village comme Abu Akram, cela signifie le père de Akram, l'homme prend automatiquement le nom de son premier enfant dès qu'il devient père. Une autre anecdote, j'ai vu son bebe de un an et demi boire un gros verre de thé noir avec du lait en poudre dedans, il prenait ça comme un biberon, la scène était assez étonnante. Ce passage chez Shaker m'a permis de mieux connaître son mode de vie, au delà de sa petite famille, j'ai également pu rencontrer son oncle et plusieurs de ses cousins, j'ai pu également suivre et participer aux ragots quotidiens du Wadi Rum. Après ce passage haut en couleur et riche en émotion, on a repris la route direction le camp pour prendre possession de nos chambres et rencontrer les cousins de Shaker qui travaillent avec lui, Zeid, Sliman et Mumu.


Check-in au camp Bédouin Arabian Nights

Le camp s'appelle Arabian nights, j'ai réservé deux nuitées dans une des 3 tentes de luxe proposé par le camp. La tente est incroyable avec une vue à 180 degrés sur le désert rose de Wadi Rum, un décor de rêve et un confort digne d'un hôtel 5 étoiles. La tente contient une grande pièce avec un lit double, un petit coin salon avec des poufs traditionnels, une salle de bain privative avec un accès à l'eau chaude, des prises électriques et une terrasse en bois.


Découvrir les tentes et activités de Arabian Nights


Après m'être installée dans ma tente, j'ai rejoins Shaker et ses cousins dans la grande tente en attendant la préparation du Zarb (le diner traditionnel bédouin, cuit dans la terre). On a passé la nuit à rigoler et jouer à des jeux de société mais on a surtout beaucoup parlé, on a parlé du sens de la vie, on a parlé du virus, de la situation politique de la Jordanie, des religions, de l'amour, des traditions bédouines et plein d'autres sujets. C'était fascinant de découvrir leur avis et comprendre leur perception du monde moderne.


Mon conseil personnel pour le wadi rum serait: soyez flexible mais pas trop. La culture bédouine est très décontractée et un jour ou deux peuvent passer sans que rien ne se passe et ils ne voient pas de problème. C'est bien pour leur style de vie mais pas génial quand vous n'avez qu'une semaine dans le pays et que vous voulez avoir un bon aperçu des choses. C'est une expérience incroyable de simplement passer du temps avec les Bédouins et de leur parler de leur mode de vie et des histoires de leurs terres et de leurs ancêtres.


Dîner traditionnel bédouin - Zarb


Jour 6: A la découverte des activités de Wadi rum