top of page

Comment visiter Petra ? Quel Trail choisir ?

Dernière mise à jour : 2 août 2021

Le site est immense, il vaut mieux y consacrer 2 à 3 jours afin de profiter du lieu et voir toutes ses merveilles. Si vous vous demandez qu'est ce que c'est Petra ? Quand est ce qu'il faut y aller ? combien ca coûte ? et tant d'autres questions, je vous recommande de lire mon article détaillé sur mon séjour à Petra ici.



Il existe 9 sentiers différents que vous pouvez faire à Petra. Chaque sentier varie en difficulté, en vues, en longueur et surtout en point de départ. Voici la liste complète des sentiers qui sont souvent plus encombrés par rapport aux moins courants un peu plus hors des sentiers battus.


1. Sentier principal: 4 km | 1h30min | Facile

Le sentier le plus connu de Petra. Il commence au centre d'accueil, à travers le Siq, le Trésor, passe à côté des tombes royales et du haut lieu du sacrifice, et se termine juste après le complexe de la ville. Principalement plat, même s'il y a une légère perte d'altitude. À la fin du sentier, vous trouverez le point de départ du (5) sentier Wadi Farasa, (6) sentier Umm Al-Biyara, (7) sentier Jabal Haroun et (8) sentier Sabra.


2. Sentier Al-Khubtha: 1,7km | 50min | Difficile

Le sentier qui permet d'atteindre le point de vue supérieur sur le Trésor, c'est sentier court mais assez difficile qui mène au sommet des parois du canyon juste en face du Trésor mais en passant par les magnifiques tombes royales. Bel emplacement pour avoir une autre perspective sur la façade la plus célèbre de Petra. Le sentier est un chemin de terre, puis principalement des escaliers et retour au chemin de terre pour la dernière partie qui débouche sur une tente de bédouin où vous pouvez prendre un thé délicieux et admirer la vue.

Attention: vous verrez sur place des "guides" proposant de monter par des escaliers qui mènent directement en haut de la falaise. Le chemin est assez dangereux et ils vous demanderont de l'argent une fois en haut donc prenez plutôt le chemin à droite, vous avez une randonnée d'environ 1h30 aller-retour, assez simple avec des escaliers qui vous emmènent également en haut de la falaise et c'est bel et bien gratuit.


3. Sentier du haut lieu du sacrifice: 1,2km | 30min | Moyen

Sentier très court juste à côté du sentier principal qui mène aux obélisques High Place of Sacrifice au sommet d'un pic situé à l'ouest. Du point le plus élevé, vous aurez des vues similaires sur le sentier Al-Khubtha, mais juste à partir de ce moment sur les magnifiques tombes royales.


4. Sentier Ad-Deir: 1,8km | 2h | Difficile

Sentier du monastère, le seul moyen de voir le magnifique monastère. Raide, difficile mais rien d'impossible, le sentier offre des vues panoramiques sur la vallée en contrebas, Petra et les environs. Depuis le petit café au bout du sentier, il est également possible de faire une randonnée supplémentaire de 500 m / 10 minutes jusqu'à un autre point de vue.


5. Sentier de Wadi al Farasa: 2,7km | 1h30min | Moyen

Également connu sous le nom de version étendue du haut lieu du sacrifice, ce sentier se termine et se connecte au (3) High Place of Sacrifice Trail. Partant juste à l'ouest de la fin du (1) sentier principal, il ramène tout le chemin vers le haut, mais du côté opposé de la montagne.


6. Sentier Umm Al-Biyara: 2,2km | 1h15min | Difficile

Une vue imprenable et les ruines / citernes du village sont les points forts de ce sentier. Commençant juste à côté du (1) sentier principal, le sentier Umm Al-Biyara est un sentier assez ardu qui mène au sommet d'une montagne plate, similaire à Table Mountain à Cape Town (Afrique du Sud).


7. Sentier Jabal Haroun: 8,5km | 3h | Difficile

Llieu de sépulture du frère de Moïse, célèbre pour être considéré comme le mont. Hor (aka lieu de sépulture du frère de Mose), ce chemin est aujourd'hui souvent parcouru comme un chemin de pèlerinage. Le sanctuaire marquant le lieu de sépulture peut être visité mais vous devrez en informer le gardien (généralement en train de se détendre au pied de la montagne). Dans l'ensemble, le chemin est assez fatiguant, surtout le dernier morceau. Point de départ juste à côté du (1) sentier principal.


8. Sentier Sabra: 9km | 2,5h | Moyen

Sur les traces des anciennes routes commerciales, ce sentier vous mènera aux faubourgs du complexe de la ville nommé Sabra. Le chemin n'est pas trop difficile mais dans l'ensemble assez long, il peut donc être difficile pour certains voyageurs. Trouver et suivre le sentier plus tard peut être un peu délicat, néanmoins maps.me est toujours la meilleure option d'assistance autoguidée. Point de départ juste à côté du (1) sentier principal.


9. Sentier Al-Madras: 1km | 30min | Moyen

Avez-vous l'intention de marcher sur les traces d'Indiana Jones? Le sentier Al-Madras (alias Indiana Jones Way) n'est rien d'autre que le sentier parcouru par le personnage de fiction dans le célèbre film tourné ici. Commençant juste avant le début du Siq, ce sentier offre de belles vues mais il peut être difficile de s'y retrouver. D'une manière générale, un chemin pas trop facile ni trop difficile, juste moyen.


Comment visiter Petra en 1 jour ?

Si vous ne passez qu'une seule journée complète, je vous conseille d'y aller tôt à l'heure de l'ouverture, dès 6h du matin pour parcourir les sentiers les plus connus et repartir à 17h pour profiter du coucher du soleil depuis l'intérieur du site.

  • Le sentier principal - 1

  • le sentier Al-Khubtha - 2

  • le sentier Ad-Deir - 4

  • le sentier Wadi al Farasa - 5

Comment visiter Petra en 2 jours ?

Pour le premier jour, passez une journée complète comme dans l'itinéraire d'une journée que j'ai expliqué ci-dessous et pour le deuxième jour, choisissez l'un des sentiers les moins courants (6-7) par exemple.


Petra, Faut il prendre des animaux durant la randonnée ?

pour les ânes qui escaladent les marches, la réponse est NON, je ne souhaite pas à imposer mes idéologies mais ce blog est fait pour partager et conseiller. J'ai vu des ânes tabassés qui saignent, j'ai vu des ânes qui ont les jambes tremblantes dans les escaliers dangereux à moitié cassés. Ne prenez pas les animaux, cela ne vaut absolument pas le coup. Profiter pour marcher et découvrir paisiblement le décor incroyable du site. Si vous voulez soutenir les locaux qui peuvent être beaucoup trop insistant, donnez-leur un petit billet sans monter sur leurs ânes.


Pour les balades en calèches ou cheval, sachez que les prix sont encadrés, faites donc très attention et négociez le tarif avant de monter. Pour la balade à cheval de l'entrée vers le début du Siq, cela est inclus dans le billet d'entrée, mais les guides vont être très très insistants sur le pourboire. Pour les balades en calèche, les prix sont indiqués sur le site, voici les tarifs officiels.

Liens utiles pour votre voyage à Petra


➡️ Pour découvrir mon séjour entier en Jordanie, rdv ici

➡️ Pour découvrir la réduction sur vos vols, rdv ici

➡️ Pour découvrir la réduction sur les logements Airbnb, rdv ici

➡️ Pour découvrir les vidéos du voyage, rdv ici

 

Vous voulez voyager comme moi?

Voici quelques-uns de mes conseils et ressources de voyage préférés:


🛫 Vols: je préfère utiliser Ulysse Travel pour réserver mes vols. Un comparateur de vol français avec un service client réactif. Profitez de 10€ de réduction sur vos vols avec mon code.


🏩 Hébergement: Expedia.fr est mon site préféré pour trouver de super offres d'hôtels, sinon je cherche également des sites locaux du pays de destination pour trouver les petits logements locaux.


💰 Cashback: J'active toujours iGraal avant d'effectuer mes réservations de vols, hôtels, locations de voiture, mais également avant de faire mon shopping quotidien en ligne. 3€ sont offerts à l'inscription.


🚣 Activités: J'adore faire des excursions pour explorer les destinations comme une locale, je réserve tout en avance sur les sites de référence GetYourGuide et Viator.


💳 Carte bancaire: J'utilise la carte bancaire gratuite de N26 pour un paiement et retrait sans frais à l'étranger, dans toutes les devises du monde. Une banque mobile, garantie sans frais cachés et sans paperasse.


📸 Matériel photo: J'utilise mon iPhone 11 pro max avec un stabilisateur DJI Osmo 3 et un drone DJI Mavic mini 2 (le seul de la marque DJI qu'on peut emporter en cabine, parce qu'il pèse moins de 250 grammes).


💼 Bagages: Mes valises et mes housses de rangement sont de la marque Tekmi. Mes valises sont rigides et incassables, composées uniquement de Polycarbonate.


TU AIMES CET ARTICLE? ÉPINGLE-LE SUR PINTEREST!


1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 opmerking


Simone
Simone
06 mrt. 2022

bonjour et merci pour l'article. je n'ai pas trouvé le whatssapp du guide de confiance. Pouvez vous me l'indiquer?

merci

Like
bottom of page