top of page

Les activités du désert sauvage de Wadi Rum

Dernière mise à jour : 2 août 2021

Wadi Rum est un des déserts les plus connus au monde, c'est là où de célèbres films hollywoodiens ont été tournés, je cite parmi ces films un que j'affectionne particulièrement, "Seul sur Mars". Wadi Rum est connu pour ses dunes de sable rouge, ses ponts rocheux, et ses sites remarquables, notamment la maison de Lawrence d'Arabie. Je vous conseille de lire mon itinéraire entier en Jordanie pour voir mon retour d’expérience dans le pays.



«La Vallée de la Lune», représentée comme Mars dans plusieurs longs métrages hollywoodiens Wadi Rum est un conte de fée arabe à découvrir. Abritant des tribus bédouines nomades, le Wadi Rum est une escapade tranquille entre étoiles, sable et soleil; un complément parfait de l’épicentre d’Amman. Autrefois habité par les Nabatéens de la préhistoire, le Wadi Rum vous permet de vous perdre dans de grands paysages et des lignes d'horizon. Le calme du désert est sûr de calmer votre esprit et de désencombrer vos pensées.


Comment se rendre à Wadi Rum ?

Depuis Amman: dirigez-vous vers le sud sur la route du désert ou la route plus pittoresque des rois. Comptez environ 4 heures pour le trajet si vous voyagez sur la route du désert ou 6 heures sur la route des rois.

Depuis Aqaba: depuis Aqaba, dirigez-vous vers le nord, le trajet dure moins d'une heure.

Conseil de pro: Des bus quotidiens partent d'Aqaba, Petra et Amman vers le Wadi Rum.

Pour ma part, j'ai opté pour la location d'une voiture auprès d'une agence locale, vous pouvez retrouver mon avis complet et le contact Whatsapp de l'agence dans cet article.



Ce qu'il faut savoir avant de visiter Wadi Rum ?

  • Détox digital imposée: sur plus de 150 camps et hôtels, uniquement 12 sont équipés avec du Wi-Fi

  • Il faut garer la voiture à l'arrivée au centre d'information, payer les 5JOD pour accéder à Wadi Rum puis contacter votre Hôte pour qu'il vienne vous chercher (Attention, ce tarif est inclus dans le Jordan Pass pour les étrangers et pour les nationalités arabe, il faut payer 1JOD uniquelent au même titre que les jordaniens)

  • Ecran solaire, chapeau et lunettes solaires seront vos meilleurs alliés durant la journée

  • La nuit, il fait très très froid, prévoyez un manteau pour vous tenir au chaud

  • L'eau est une source rare dans Wadi Rum, pour ne pas puiser dans les ressources des Bédouins, pensez à acheter un pack d'eau avant votre arrivée


Où loger à Wadi Rum ?

Il existe plus de 150 Hôtels et Camps à Wadi Rum, il est très difficile de faire un choix. Pour ma part, j'ai passé des heures à lire les avis et comparer les camps. Je cherchais un camp authentique tenu par des bédouins dans leur milieu naturel mais qui offre tout de même un confort et une belle vue dégagée et j'ai fini par trouver la perle rare grâce à un blog voyage, qui a fait ce travail de comparaison pour annoncer les lauréats.


Mon choix s'est donc rapidement confirmé et j'ai réservé mon séjour au sein du camp Arabian Nights Rum, de très belles tentes avec une décoration locale. Un camp à 10km du village, tenu par Shaker et ses cousins, j'ai détaillé mon séjour dans cet article.



Qui sont les Bédouins, habitants du désert ?

La quasi-totalité des habitants du Wadi Rum et des alentours sont aujourd'hui d'origine bédouine et, jusqu'à récemment, menaient une vie nomade, en s'appuyant sur leurs troupeaux de chèvres. Ce sont des gens débrouillards et hospitaliers qui sont en grande partie responsables du développement du Wadi Rum en tant que destination touristique.


Quelles sont les activités à faire à Wadi Rum ?


Se balader à dos de dromadaire

Les dromadaires ont été utilisés pendant des millénaires comme principal moyen de transport reliant l'Asie à l'Europe en passant par le Moyen-Orient. Il s'agit donc d'un excellent moyen pour découvrir la région, qui a intégré récemment la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa beauté sauvage. Plusieurs types de balades sont proposés à Wadi Rum, un tour d'une heure ou une journée de découverte à dos de dromadaire mais il est important de noter que les dromadaires avancent lentement et ne sont pas un moyen efficace de voir les points d'intérêt du site protégé sur une route touristique régulière.


Faire un tour en 4x4

Choisir une demi journée ou une journée entière de visite pour traverser la vallée principale du Wadi Rum, à la découverte des principales attractions de la région:

  • Lawrence Spring (une source d'eau toute l'année dans la vallée)

  • Dune de sable rouge (une grande dune formée de grès riche en oxyde de fer, semblable au célèbre Sossusvlei)

  • Khazali Canyon (y compris l'art rupestre nabatéen pré-christique)

  • Al Burj a’Sahrir (une arche de roche naturelle également connue sous le nom de «petit pont»)

  • Lawrence House (du nom de l'officier militaire et archéologue célèbre pour ses exploits dans la région pendant la Première Guerre mondiale)

  • Um Fruth Rock Bridge (une arche rocheuse naturelle dans la région)


Faire de la randonnée et du Trekking

Il existe une variété de possibilités de randonnée dans la région, y compris de courtes promenades à travers les canyons, des promenades de plusieurs jours dans la vallée et des ascensions vers l'un des nombreux sommets de la région. Selon la période de l'année et le votre niveau d'expérience en escalade, vous pouvez choisir un de ces itinéraires:

  • Burdah Rock Bridge - difficulté 4/5: Burdah est la plus haute arche rocheuse de la zone protégée, elle peut être vue de loin dans 2 endroits importants, mais il est très populaire de monter au pont où vous pouvez le traverser.

  • Umm Ad Dami Peak - difficulté 3/5: Point culminant de Jordanie avec vue sur l'Arabie saoudite, cette ascension a des zones avec des rochers perdus et suit une ligne de crête qui vous emmène à un sommet marqué par le drapeau jordanien où vous pouvez voir de vastes distances dans toutes les directions.

  • Canyon de Rakhabat - difficulté 5/5: Montée technique qui demande de la confiance pour s'approcher et traverse une fissure qui passe entre deux vallées. Vous émergez à la fin au-dessus du village de Wadi Rum où vous descendez vers le hub ci-dessous.


Pique-nique bédouin dans le désert

Un déjeuner préparé en pleine nature par les bédouins pour un déjeuner sur un tapis traditionnel en plein milieu du désert rose. Un bon moment de détente et de convivialité après une matinée sportive et chargée. La cuisine de base se compose de pois chiche, aubergine, tomates, oignons et poivrons verts.


Découvrir les gravures Pétroglyphe

Partez avec un guide expérimenté dans l'identification et la préservation de l'art rupestre de la région, pour découvrir les interprétations de chaque image. Les pétroglyphes existant dans la région de Wadi Rum, représentent des humains, des chevaux, des chameaux, des bouquetins, y compris des scènes qui semblent représenter des pratiques de chasse. De plus, il existe un certain nombre d'inscriptions de l'alphabet thamudique et de l'alphabet nabatéen. De plus, il existe également des preuves plus récentes de gravures romaines, hébraïques, ottomanes et arabes donnant vie à une région qui se situait aux limites de plusieurs des plus grands empires qui aient jamais existé, y compris les empires égyptien, assyrien, babylonien, persan, grec, romain, arabe. , Seljuks, ottoman et anglais.


Observer le ciel étoilé

Trouvez des constellations tout en profitant du ciel nocturne, le Wadi Rum constitue l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles dans l'hémisphère nord. Vous serez peut-être surpris par le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu. Une excellente occasion de profiter de la beauté de la nature et la galaxie. Cela permet également une excellente occasion d'observer la voie lactée, les pluies de météores et d'autres activités. De plus, il offre une excellente opportunité d'identifier les constellations et les étoiles de navigation.


Faire du Sandboard

Le Wadi Rum possède un certain nombre de grandes dunes de sable fins qui offrent une excellente occasion aux amateurs de sensations fortes de trouver leur solution tout en visitant le désert. Le sandboard est une activité amusante, cependant, les débutants ont souvent plus de problèmes à générer de la vitesse qu'à perdre le contrôle. C'est une activité sécurisé, normalement, le plus gros problème en cas de chute est la difficulté à enlever le sable de vos vêtements.


Contempler le coucher de soleil depuis le haut d'un rocher

Le lever et le coucher du soleil sont importants pour les Bédouins, car ils représentent le moment de la prière. Pour les voyageurs en Jordanie, profiter du lever et du coucher du soleil à Wadi Rum est un moment fort. Le désert rouge est amplifié à l'aube et au crépuscule, la lumière modifiant constamment les couleurs. Au fur et à mesure que le soleil se lève ou se couche, les falaises de grès semblent prendre des formes différentes. Les heures de lever et de coucher du soleil dépendent évidemment de la saison et du mois:

En hiver (décembre, janvier, février), le lever du soleil se fait à 6h30 du matin environ et le coucher du soleil à 17h or qu'en été (juin, juillet, août), le lever du soleil se fait à 5h30 et le coucher est à 19h.


Déguster le Zarb, le diner traditionnel Bédouin

Zarb est une préparation souterraine traditionnelle bédouine utilisée par les éleveurs nomades de la péninsule arabique. Tout comme un barbecue, les méthodes commencent par creuser un trou dans le sable mou. Ensuite, faire du feu, pour enfin placer la nourriture sur le charbon et couvrir le trou avec du sable. La cuisson prend plusieurs heures, il faut donc être patient pour déguster cette cuisine traditionnelle.


Faire de la montgolfière à Wadi Rum, en Jordanie

Les activités aériennes à Wadi Rum offertes par l'aéroclub Royal des sports:

  • Montgolfière: Admirez les magnifiques paysages des majestueuses montagnes du Wadi Rum en montant dans une montgolfière. Une expérience unique qui coûte 130 JOD/ personne à payer en espèces.

  • Microlight: Montez à bord d'un petit et polyvalent avion pour voler au-dessus des magnifiques formations rocheuses du Wadi Rum dans un avion ouvert avec un pilote expérimenté. Cette activité coûte entre 30 et 150JOD selon la durée du vol.


Liens utiles pour votre voyage à Wadi Rum

➡️ Pour découvrir la réduction sur vos vols, rdv ici

➡️ Pour découvrir les vidéos du voyage, rdv ici

➡️ Pour découvrir mon itinéraire en Jordanie, rdv ici

➡️ Pour découvrir les hôtels de la région, rdv ici

 

Vous voulez voyager comme moi?

Voici quelques-uns de mes conseils et ressources de voyage préférés:


🛫 Vols: je préfère utiliser Ulysse Travel pour réserver mes vols. Un comparateur de vol français avec un service client réactif. Profitez de 10€ de réduction sur vos vols avec mon code.


🏩 Hébergement: Expedia.fr est mon site préféré pour trouver de super offres d'hôtels, sinon je cherche également des sites locaux du pays de destination pour trouver les petits logements locaux.


💰 Cashback: J'active toujours iGraal avant d'effectuer mes réservations de vols, hôtels, locations de voiture, mais également avant de faire mon shopping quotidien en ligne. 3€ sont offerts à l'inscription.


🚣 Activités: J'adore faire des excursions pour explorer les destinations comme une locale, je réserve tout en avance sur les sites de référence GetYourGuide et Viator.


💳 Carte bancaire: J'utilise la carte bancaire gratuite de N26 pour un paiement et retrait sans frais à l'étranger, dans toutes les devises du monde. Une banque mobile, garantie sans frais cachés et sans paperasse.


📸 Matériel photo: J'utilise mon iPhone 11 pro max avec un stabilisateur DJI Osmo 3 et un drone DJI Mavic mini 2 (le seul de la marque DJI qu'on peut emporter en cabine, parce qu'il pèse moins de 250 grammes).


💼 Bagages: Mes valises et mes housses de rangement sont de la marque Tekmi. Mes valises sont rigides et incassables, composées uniquement de Polycarbonate.


TU AIMES CET ARTICLE? ÉPINGLE-LE SUR PINTEREST!


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page