Le guide complet pour profiter de la mer morte

Mis à jour : avr. 28

Que c'est fascinant de visiter l'endroit le plus bas de la Terre, une mer dix fois plus salée que les autres mers. Flotter dans la mer Morte en Jordanie est, à coup sûr, une activité qui figure parmi les priorités de tous les voyageurs mais pour y arriver, il faut bien se préparer. Dans cet article, je vous dirais tout ce que devez savoir pour organiser votre séjour et vous préparer pour une baignade réussie.



Qu'est ce que c'est la mer morte ? Pourquoi est-elle morte ?

La mer morte est le point le plus bas de la planète, c'est une merveille naturelle regorgeant d'un écosystème unique, de vues à couper le souffle sur le désert et de trésors minéraux époustouflants. Situé dans le désert, c’est aussi le lac hypersalin le plus profond du monde. Bien que la forte salinité de l'eau rend presque impossible la plongée, on peut toujours y flotter. La mer morte est le résultat de plusieurs activités volcaniques conduisant à un affaissement continu des terres, appelée aujourd'hui mer morte à cause de son extrême salinité, qui rend ses eaux inhabitables pour la plupart des organismes vivants, comme les poissons ou les algues. Cependant, et depuis peu, on a remarqué l'existence de plusieurs types de micro-organismes qui peuvent y survivre, car ils se sont adaptés aux conditions d'hypersalinité.


Comment flotter dans la mer morte ?

L'une des principales activités incontournables en Jordanie est de flotter dans la mer Morte. En raison de la forte concentration de sel, l'eau est beaucoup plus dense que l'eau douce ordinaire, ce qui signifie que notre poids corporel est plus léger - et c'est ce qui nous fait flotter! Pour se mettre en position de flottaison, il y a une petite technique. D'bord il ne faut pas aller trop loin : l’eau doit se trouver environ à mi-cuisses. Faites comme si vous vouliez vous asseoir, en fléchissant les jambes lentement. Quand vos fesses sont entièrement dans l’eau, laissez-vous basculer lentement en arrière sans faire de mouvement brusque ni essayer de vous rattraper. L’eau va supporter votre poids et hop, en moins d'une seconde vous flotterez. Sensation assez impressionnante.



Les précautions à prendre pour une baignade sécurisée

Nager dans la mer morte n’est pas anodin pour le corps humain. Sa teneur en sel est de 34%, contre 4% dans une mer ordinaire, et je vous rappelle que le sel à haute dose est assimilé à du poison pour l’être humain, Il faut donc prendre des précautions pour ne pas risquer des enquiquinements de santé par la suite. Voici les conseils que je vous recommande de suivre lors de votre baignade dans la mer morte:

  • Rentrer lentement dans l’eau et rester calme

  • Prendre une douche à l’eau claire directement après votre baignade

  • Boire beaucoup d’eau claire, prévoyez au moins 3 litres d'eau après la baignade

  • Mettre des chaussures de plage pour pouvoir marcher sur les plages de sel

  • Ne pas plonger ou sauter dans l’eau

  • Ne pas mettre la tête sous l’eau

  • Ne pas se raser ou s'épiler les jours précédant la baignade

  • Ne vous baignez pas plus de 20 minutes car le sel attaque l’épiderme

  • Ne pas se mettre de l’eau dans les yeux

  • Ne pas avaler l’eau de la mer morte


Quand se baigner dans la mer morte ?

La mer Morte est une région qui a des températures élevées toute l'année. Comme toute grande masse d'eau, la mer Morte module la température qui l'entoure. En hiver, la température de la mer est légèrement supérieure à celle des terres qui l'entourent, et vice versa pendant l'été. Il n'y a jamais de mauvais moment pour visiter la mer Morte en termes de température car l'eau est toujours chaude. La température de l'eau de la mer Morte tombe rarement, voire jamais, en dessous de 20 degrés l'hiver et elle atteint les 33 degrés pendant les mois d'été.



Comment se rendre à la mer morte depuis Amman ?

🚗 - En voiture: il faut compter 1h pour parcourir les 60km qui séparent les 2 villes

🚕 - En Taxi: le trajet dure environ 1h et coute 35 JOD l'aller simple

🚙 - Visite organisée: Visite avec transfert et guide, cliquez sur la bannière ci-dessous pour découvrir les excursions d'une journée ou de plusieurs jours dans la mer morte


Lire mon retour d'expérience sur la location de voiture en Jordanie


Où loger à proximité de la mer morte en Jordanie ?

Il n'y a qu'une vingtaine d'hôtels à la mer morte en Jordanie, l'offre n'est donc pas très large et les prix sont alignés, il faut compter en moyenne 100€ la nuitée dans une chambre standard. Un séjour à la mer morte est difficile à envisager sans une baignade dans son eau salée et un bain de boue revigorant, il faut donc prendre en considération l'accès direct à la mer, uniquement une dizaine d'hôtels proposent cela. En choisissant l'hôtel Hilton Dead Sea Resort & Spa, j'avais une facilité d'accès pour les baignades (plage privée, infrastructure réservée, etc), et surtout la possibilité de faire des soins uniques au monde dans son spa. Hôtel formidable de part sa qualité et sa situation. Ça a été un crève-cœur de le quitter pour continuer mon road trip en Jordanie. Le personnel de l'hôtel est accueillant, serviable et tellement chaleureux. Autres points positifs le parking gratuit, la désinfection totale des équipements, le petit déjeuner copieux, la piscine extérieure chauffée, la variété des restaurants proposés sur place. Bref, mon séjour fut mémorable, j'ai écrit une revue entière sur mon séjour au sein de l'hôtel Hilton Dead Sea et plus précisément sur leur suite royale que j'ai pu tester.

Petit bonus : la vue depuis la plupart des chambres est franchement inoubliable. De quoi passer un excellent séjour dans un cadre au top !


Réserver une chambre à l'hôtel Hilton Dead Sea


Comment expérimenter la mer morte ?

La mer morte n'offre pas que la possibilité de flottaison, on peut utiliser l’eau elle-même ainsi que les boues et les sels minéraux dans des cures thermale pour traiter, soigner, nettoyer et hydrater la peau. La mer Morte est connue, depuis la nuit des temps, comme le premier spa naturel au monde. Ce sont les eaux, les minéraux, la boue et la lumière du soleil qui ont un effet naturellement nourrissant sur le corps et la peau. Le gommage naturel au sel de la Mer Morte élimine les cellules mortes de la peau grâce à ses propriétés nettoyantes et revigorantes et la boue de la mer Morte contient des minéraux détoxifiants qui nourrissent le corps.



Que faire d'autres quand on est à la mer morte en Jordanie ?

Si vous restez plus longtemps sur place, pas d'inquiétude, la région ne manque pas d'activités:


- Wadi Mujib: Un canyon envoûtant qui domine la rivière Mujib, qui s'étend sur 70 kilomètres. Le fleuve Mujib en Jordanie se jette dans la mer Morte. Une aventure de canyoning pas comme les autres, le trek mène à de belles cascades et constitue une activité parfaite pendant les mois chauds de l'été (le site n'est accessible aux randonneurs que d'Avril à Octobre) et le trail prend 7h environ.


- Ma'ain Hot springs: Ma’in est une magnifique station thermale en cascade située juste à côté de la mer Morte. À une hauteur impressionnante de 264 mètres sous le niveau de la mer, le complexe est répartie en deux parties, une partie privée avec une piscine et des transats et une partie publique pour l'accès aux pieds des cascades.



Le phénomène naturel des Sinkholes de la mer Morte

Ces dernières années, la mer morte est devenu connu pour un phénomène curieux, de grandes gouffres ont commencé à apparaître le long de la côte, engloutissant les routes, les lignes électriques, les structures et des parties de plages. Le danger posé par les gouffres a provoqué la clôture de zones entières. Pour empêcher ce phénomène de nuire au tourisme et aux moyens de subsistance des habitants de la région, les scientifiques et les décideurs tentent de trouver une solution viable. Actuellement, il y a plus de 5500 gouffres dans la mer Morte, la plupart sur ses rives occidentales et davantage de gouffres se forment rapidement, les gouffres de la mer Morte peuvent atteindre un diamètre de 40 mètres et aller jusqu'à 25 mètres de profondeur. Parfois, deux gouffres adjacents ou plus se combinent pour former un énorme gouffre. Si les gouvernements israéliens et jordaniens ne réalisent pas leur plan de sauvetage de ce site, à l'avenir, ce bel endroit rare sera interdit aux visiteurs et aux résidents.


La mer Morte menacée de disparaître à tout jamais

La mer morte est en danger, elle a perdu un tiers de sa surface en moins de 50 ans, elle rétrécie inexorablement au point qu’elle pourrait ressembler dans quelques décennies à une triste flaque boueuse. Cela est le résultat de la création d'une gigantesque voie d’eau dans le but de "verdir" le désert israélien et d'un canal jordanien, qui a pour but de puiser l’eau d’un affluent du Jourdain afin d’exploiter les sels de la mer Morte. Ces deux infrastructures ont eu pour effet d’accélérer l’évaporation de l’eau entraînant depuis une baisse du niveau de la mer d’1,20 chaque année en moyenne, l’un des symptômes les plus alarmants de cette sécheresse, est la multiplication des cratères. En effet, en reculant, l’eau laisse derrière elle un terrain truffé de poches de sel. A notre petite échelle, on ne peut pas faire grand chose, si ce n'est arrêté d’acheter les produits cosmétiques provenant de la mer morte car cette extraction de matière accélère sa disparition progressive.


Liens utiles pour votre voyage à la Mer Morte

➡️ Pour découvrir la réduction sur vos vols, rdv ici

➡️ Pour découvrir les hôtels à la mer morte, rdv ici

➡️ Pour découvrir les vidéos du voyage, rdv ici

➡️ Pour découvrir mon itinéraire en Jordanie, rdv ici

Posts similaires

Voir tout