Le guide complet pour profiter de la mer morte

post.update-date-new

Que c'est fascinant de visiter l'endroit le plus bas de la Terre, une mer dix fois plus salée que les autres mers. Flotter dans la mer Morte en Jordanie est, à coup sûr, une activité qui figure parmi les priorités de tous les voyageurs mais pour y arriver, il faut bien se préparer. Dans cet article, je vous dirais tout ce que devez savoir pour organiser votre séjour et vous préparer pour une baignade réussie.



Qu'est ce que c'est la mer morte ? Pourquoi est-elle morte ?

La mer morte est le point le plus bas de la planète, c'est une merveille naturelle regorgeant d'un écosystème unique, de vues à couper le souffle sur le désert et de trésors minéraux époustouflants. Situé dans le désert, c’est aussi le lac hypersalin le plus profond du monde. Bien que la forte salinité de l'eau rend presque impossible la plongée, on peut toujours y flotter. La mer morte est le résultat de plusieurs activités volcaniques conduisant à un affaissement continu des terres, appelée aujourd'hui mer morte à cause de son extrême salinité, qui rend ses eaux inhabitables pour la plupart des organismes vivants, comme les poissons ou les algues. Cependant, et depuis peu, on a remarqué l'existence de plusieurs types de micro-organismes qui peuvent y survivre, car ils se sont adaptés aux conditions d'hypersalinité.


Comment flotter dans la mer morte ?

L'une des principales activités incontournables en Jordanie est de flotter dans la mer Morte. En raison de la forte concentration de sel, l'eau est beaucoup plus dense que l'eau douce ordinaire, ce qui signifie que notre poids corporel est plus léger - et c'est ce qui nous fait flotter! Pour se mettre en position de flottaison, il y a une petite technique. D'bord il ne faut pas aller trop loin : l’eau doit se trouver environ à mi-cuisses. Faites comme si vous vouliez vous asseoir, en fléchissant les jambes lentement. Quand vos fesses sont entièrement dans l’eau, laissez-vous basculer lentement en arrière sans faire de mouvement brusque ni essayer de vous rattraper. L’eau va supporter votre poids et hop, en moins d'une seconde vous flotterez. Sensation assez impressionnante.



Les précautions à prendre pour une baignade sécurisée

Nager dans la mer morte n’est pas anodin pour le corps humain. Sa teneur en sel est de 34%, contre 4% dans une mer ordinaire, et je vous rappelle que le sel à haute dose est assimilé à du poison pour l’être humain, Il faut donc prendre des précautions pour ne pas risquer des enquiquinements de santé par la suite. Voici les conseils que je vous recommande de suivre lors de votre baignade dans la mer morte:

  • Rentrer lentement dans l’eau et rester calme

  • Prendre une douche à l’eau claire directement après votre baignade

  • Boire beaucoup d’eau claire, prévoyez au moins 3 litres d'eau après la baignade

  • Mettre des chaussures de plage pour pouvoir marcher sur les plages de sel

  • Ne pas plonger ou sauter dans l’eau

  • Ne pas mettre la tête sous l’eau

  • Ne pas se raser ou s'épiler les jours précédant la baignade

  • Ne vous baignez pas plus de 20 minutes car le sel attaque l’épiderme

  • Ne pas se mettre de l’eau dans les yeux

  • Ne pas avaler l’eau de la mer morte