top of page

Itinéraire de 10 jours à Zanzibar

Dernière mise à jour : 25 déc. 2023

A 40 km des côtes africaines, face à la Tanzanie dont elle est une entité administrative. Bienvenue à Zanzibar. Promenez-vous dans Stone Town à la découverte de joyaux historiques tels que le vieux fort, faites la fête toute la nuit à la Full Moon Party à Kendwa Rocks, rendez visite aux tortues géantes de l'île de la prison), admirez le coucher de soleil depuis une croisière en boutre ou plongez dans les eaux turquoises pour rejoindre les dauphins et les coraux de l'océan indien. Jambo comme on dit là-bas. Zanzibar, dont le nom résonne comme une invitation au voyage est inscrit depuis toujours dans l’imaginaire de tout un chacun.


Sommaire de l'article:

itinéraire 10 jous à zanzibar que faire quelle ville choisir

Avant de vous envoler pour la Tanzanie et son archipel de Zanzibar, voici quelques informations qu’il est important de connaitre :

  • La langue: la langue officielle est le Swahili et je vous conseille d’en apprendre les bases car tout le monde ne parle pas anglais. Cependant dans les endroits touristiques comme les hôtels, restaurants touristiques ou agences proposant des activités, vous ne devrez pas avoir trop de mal à vous faire comprendre.

  • La monnaie: la monnaie officielle est le shilling tanzanien. Cependant, dans la plupart des endroits touristiques vous pourrez facilement payer en dollars. Je vous recommande de faire le retrait en Europe pour éviter les frais de retrait des ATM locaux qui sont entre 5 et 7% de la somme, vous pouvez changer vous euros directement à l'aéroport de Zanzibar ou dans les bureaux de change dans les grandes villes de l'île.

  • Le coût de la vie: Le coût de la vie à Zanzibar est très peu cher pour les locaux mais peut être très cher pour des touristes. Evidemment, les prix se rapprochent des prix européens en ce qui concernent les hôtels réputés et les restaurants « touristiques » ainsi que pour certaines activités.


Pour bien préparer votre voyage et connaitre tous les éléments clés pour préparer votre voyage à Zanzibar, je vous conseille de ces articles.




Quelles villes choisir à Zanzibar ?

J'ai passé 10 jours à faire le tour de l'île à la recherche des plus belles plages de Zanzibar. Oui, certaines sont plus belles que d'autres, mais chacune est merveilleuse à sa façon. Après tout, les plages de sable blanc, l'eau turquoise et les habitants sympathiques garantissent presque que tous les visiteurs passeront un bon moment. Pour moi, la plus belle plage de Zanzibar est celle de Kendwa, tandis que Paje et Jambiani sont idéales pour le kite surf et Matemwe est parfaite pour l'isolement, loin des touristes. Je recommande donc le nord pour la baignade, la côte Est pour les plages sauvages et je recommande fortement de ne pas manquer un passage à Stone Town. Zanzibar City est la capitale de Zanzibar, et Stone Town en est le cœur battant. Cette ville reflète à la perfection l'histoire de l'Afrique de l'Est avec un mélange des cultures européenne, arabe, persane et indienne. Selon l’hôtel que vous aurez choisi pour vos vacances à Zanzibar, vous découvrirez des régions différentes mais toujours face à des lagons aux dégradés de bleus indécents.


itinéraire map carte zanzibar voyage 10 jours une semaine

Séjour à Pingwe dans le sud-est de Zanzibar

J'ai passé mes 2 premières nuits à Pingwe, situé à l'est de l'île de Zanzibar et à 2 heures de l’aéroport international. C’est une des meilleures station balnéaire de l’île pour faire la fête, voir les étoiles de mer et faire de la plongée dans le Blue Lagoon. J'ignore la raison mais cette partie de l'île est le repère des italiens. Il y a également un nombre conséquent de restaurants, hôtels et Massai shops. On y trouve vraiment de tout, du petit restaurant à bas coût jusqu’aux restaurants hors de prix.


Où loger à Pingwe dans le sud-est de Zanzibar?

Pour mon séjour de 3 jours, j'ai choisi l'hôtel Baladin, un hôtel luxueux au charme local, un hôtel engagé pour l'environnement et l'insertion professionnelle des locaux. Un cadre intimiste, un service hors pair et une belle plage aux couleurs turquoises, l'hôtel propose uniquement 8 Bungalows, alors réservez en avance pour avoir un bungalow pour vos dates.

hotel piscine jambiani kizimkazi zanzibar michamvi pingwe pongwe


hotel pingwe zanzibar michamvi cote est

Autres options de logement dans la région de Michamvi/ Pingwe ?


Les activités à faire à Pingwe/Michamvi

  • Sunset Traditional Dawa cruise: une croisière au coucher du soleil sur un boutre local. J'ai quitté Pingwe en début d'après-midi et navigué le long de la côte en sillonnant les eaux turquoises claires. Le coucher de soleil ardent et doré au-delà de l'horizon est à couper le souffle car il fait du ciel une toile magique de nuances de roses, de violets, de bleus et d'orange. À bord du boutre, y'avait deux guides pour conduire le voilier et m'expliquer les secrets des mangrooves, que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un rapide arrêt de 15 minutes environ.

dhow excursion zanzibar sunset

  • Blue Lagoon et Starfish Snorkeling: une excursion d'une journée complète accompagné d'un guide expert, pour s'imprégner de l'atmosphère de l'atoll du Blue Lagoon, s'émerveiller devant l'atoll de Starfish à Michamvi Beach; et découvrir la plage secrète de Paje Beach, classée parmi les dix meilleures plages du monde. L'excursion commence avec une plongée en apnée matinale dans l'atoll de Blue Lagoon puis une autre plongée dans la mer de Michamvi, pour voir les étoiles de mer. C'est une chance inouïe de pouvoir nager avec les étoiles de mer dans leur environnement naturel et de profiter des eaux claires de l'océan Indien.


  • Crystal Kayak : L'hôtel propose la location de Crystal kayak à 10$ par personne pour une heure, je ne suis pas une grande sportive, je n'ai pas apprécié ce moment, avec les marées hautes et basses, toutes les 5 minutes, je me trouvais bloquée dans des rochers et je ne pouvais même pas descendre pour pousser le kayak parce que je voyais les gros oursins partout grâce au Crystal kayak qui me permettait de voir les fonds. J'ai plus galéré que profiter, je pense que cette activité peu être agréable du côté de Kendwa où il y a moins de vents, moins d'algues et le phénomène des marées est moins présent.

crystal kayak zanzibar

  • Jozani Forest: une forêt unique dans l'île avec des singes endémiques. Il abrite une flore et une faune exceptionnelle, dont le fameux colobe rouge de Zanzibar, le singe sykes, les bébés Bush, plus de 50 espèces de papillons et 50 espèces d'oiseaux, l’hyrax nocturne de Zanzibar. La baie de jozani Chwaka est bordée de forêts de mangroves, qui constituent un important lieu de reproduction pour les organismes marins et pour les oiseaux de l'île.



Consultez l'ensemble des activités à Michamvi


Où sortir, que faire la nuit à Pingwe/Michamvi ?

Une seule adresse incontournable de la côte de Michamvi, Kae Beach. Si vous cherchez à admirer un coucher de soleil incroyable, rendez-vous au Kae Beach. Vous pouvez y accéder en voiture ou en bateau. Pour ma part, j'ai testé les deux modes, ma première nuit à Pingwe, je me suis rendue au bar en voiture et la deuxième nuit, je suis partie via l'excursion Sunset Dhow, il s'agit de deux heures de traversée en voilier traditionnel. J'ai eu la chance de voir une belle fin de journée deux fois, avec de la bonne musique, des cocktails frais et des couleurs incroyables dans le ciel. Le Beach bar organise notamment des spectacles de Ngoma, des danses africaines rythmées par des tambours et des percussions africaines. Après à peine 24h sur l’île, je suis déjà sous le charme de la population ! Tous souriants, tous accueillants ! Le bar est ouvert de 11h à 23h, joignable sur Whatsapp +255784743333


Où manger à Pingwe/ Michamvi ?

- The rock: Le fameux restaurants the Rock se trouve à quelques pas de l'hôtel, j'ai réservé une table pour y déjeuner mais au vu des prix, j'ai fais demi tour, les prix sont le triple de ce qu'on trouve dans les autres restaurants au bord de la plage, la vue et le cadre sont bien mais pas assez exceptionnels, pour justifier ces prix. Pour vous donner un ordre d'idée: les boissons sont à 10$, les entrées à 20$ et les plats à 30$ en moyenne, or que dans les autres restaurants, c'est plutôt 1$ la boisson et 15$ en moyenne le plat de fruit de mer.


- Coconut Restaurant (Mama Aisha): Je recommande fortement ce restaurant, les repas sont préparés par mama aisha et son mari, le goût est au rendez-vous, les quantités sont généreuses, les prix sont plus que correctes, la vue est incroyable et le restaurant est beaucoup plus dans le jus. Le restaurant se situe à côté de l'hôtel Baladin, en cas de doute, vous pouvez les joindre sur Whatsapp: +255773166600


- Le restaurant de l'hôtel: le restaurant de l'hôtel est très bien, un peu plus cher que les restaurants locaux mais cela reste raisonnable, le goût y est, sans parler de la vue à couper le souffle depuis les hauteurs du restaurant.


Résumé de 2 nuits à Pingwe

🏨 - Hôtel: Baladin Zanzibar

🚗 - Transport: deux heures de route depuis l'aéroport de Stone Town

💆‍ - Activités: Crystal Kayak + excursion en Dhow pour le sunset + Kae Beach + massage

🍔 - Restaurants: le restaurant de l'hôtel, The rocks et Mama Aisha

💰 - Budget: 750€ pour deux, hors nourriture


2 jours à Kendwa dans le nord-ouest de Zanzibar

Situé au nord ouest, Kendwa est la ville incontournable où séjourner ! C'est la ville la plus animée de l'île, elle possède la plus belle plage de l'île et de nombreux restaurants pour tous les goûts. Il y a un grand marché de jour / de nuit avec de nombreux produits artisanaux à quelques minutes en voiture de Kendwa. C’est d’ailleurs dans le marché de nuit de Nungwi que j'ai acheté la plupart de mes souvenirs ! Kendwa est une plage tout en longueur avec une eau bleu turquoise incroyable. Levez-vous à l'aube pour admirer les étoiles de mer et les coquillages qui longent les plages lors de la marée haute.


Où loger à Kendwa - nord ouest de zanzibar?

J'ai séjourné à l'hôtel kendwa Rocks, dans un bungalow en front de mer et j'ai été très satisfaite de l'hôtel. L'hôtel est grand avec beaucoup de verdure et plusieurs espaces aménagés. Il y a de nombreuses chaises longues sur la plage, et une piscine à proximité.

La chambre donne directement sur la plage et dispose d'une terrasse aménagée, une télévision, un coin salon, un mini-réfrigérateur, un sèche-cheveux, une climatisation, et évidemment une moustiquaire autour du lit. L'emplacement de l'hôtel est excellent, il donne directement sur une des meilleures parties de la plage pour la baignade mais aussi pour l'ambiance, il y a une base nautique à côté, des massai shops et plein de restaurant. L'hôtel dispose également d'un grand parking gratuit pour les résidents.


hotel kendwa rocks zanzibar
voyage zanzibar récit avis massai mara tanzanie blogueuse francaise bege tunisienne arabe marocaine


ou loger kendwa nungwi

Autres options de logement dans la région de Kendwa ?


Les activités à faire à Kendwa

  • Nager avec les dauphins et découvrir les joyaux de l'Atoll de Mnemba: L'une de mes expériences préférées à Zanzibar a été une journée complète de croisière en Dhow traditionnel autour de l'Atoll de Mnemba. Cette petite île privée, située à 3 km de la côte principale, est réservée exclusivement aux résidents du luxueux Lodge de Mnemba. Cependant, les bancs de sable qui se forment autour d'elle à marée basse sont un spectacle magnifique. Les eaux d'un bleu saisissant défient toute croyance en leur réalité. J'ai eu la chance d'apercevoir des dauphins à l'aller et au retour, et j'ai pu même me jeter à l'eau pour nager avec durant une bonne dizaine de minute, une incroyable expérience à vivre (pensez à ne mettre aucune crème solaire avant cette baignade pour préserver leur environnement naturel). J'ai réservé cette excursion auprès de l'agence Zanzibar sur mesure à 190€ par personne. Si le budget est moindre l'agence propose d'autres options pour découvrir l'Atoll de Mnemba à 65€ par personne sur une demi journée.


Durant cette journée, j'ai eu la chance de nager avec les dauphins dans leur milieu naturel, j'ai pu faire de la plongée durant une heure pour découvrir les incroyables fonds marins de l'océan indien et j'ai fini par une petite baignade dans une eau claire au dessus d'un banc de sable. Une activité incroyable que je recommande fortement. Faites attention à la météo, ne faites cette activité que durant les jours ensoleillés pour être surs de profiter de l'expérience et de voir les dauphins et les poissons, qui ont tendance à se cacher, durant les jours pluvieux et venteux.



  • Nager avec les tortues de mer: le Baraka aquarium, autrement appelé “Mnarani Turtle Conservation Pond” est un sanctuaire qui œuvre pour préserver les tortues marines menacées par le braconnage. Il s'agit d'un bassin d'eau de mer naturel où les tortues se reproduisent sans risquer le braconnage. A Nungwi, si les pêcheurs attrapent accidentellement une tortue dans leur filet, ils l'apportent ici ! En le visitant vous pourrez découvrir des tortues luth, des tortues caouannes ou olivâtres, vous pouvez les nourrir et vous baigner avec.


baraka aquarium avis guide français activité

  • Faire un Safari dans un parc national: Enfin, l’Afrique et ses animaux sauvages ne sont pas loin : un safari d’une journée avec un départ matinal et un retour fin de journée dans une des réserves du pays, s'est avérée un “must do”. Le mieux étant bien sûr de prévoir au moins une nuit pour en profiter davantage. J'ai écris un article pour vous expliquer la différence entre les parcs, avec des liens de réservations des Safari directement depuis l’archipel de Zanzibar et mon retour d'expérience personnel.




  • Se faire masser: Je me suis faite masser par Mwajuma dans un local très agréable, au bord de la plage. Vous pouvez la joindre sur son whatsapp au +255773824519.


Consultez l'ensemble des activités à Kendwa


Où sortir, que faire la nuit à Kendwa/ Nungwi?

- Marché de nuit de Nungwi: le marché de Nungwi de nuit offre une ambiance chaleureuse et festive, il se trouve à 10 minutes de route de Kendwa, derrière les palissades des hôtels, entre la Nungwi Road et la plage. Sortez de votre hôtel à la nuit tombée pour aller boire un verre les pieds dans le sable , danser sur de la musique locale dans les petits bars du village ou encore faire le plein de shopping de tableaux et de souvenirs dans les petites boutiques locales ouvertes jusqu'à 10h du soir environ. Durant mon séjour, j'ai pu tester le restaurant Istanbul et Badolina secret Garden, les deux étaient excellents (mise à part la quantité de sel énorme dans tous les plats, comme partout ailleurs sur l'archipel). Si vous n'êtes pas motorisés, je vous recommande de réserver l'activité ci-dessous.


activité guide français zanzibar

Où manger à Kendwa/ Nungwi ?

J'ai dîné tous les soirs de mon séjour dans le nord-ouest de Zanzibar dans le centre de Nungwi, j'ai pu donc tester plusieurs restaurants et bars, dont le restaurant Istanbul et le restaurant Badolina. Pour le déjeuné, j'ai testé plusieurs restaurants à côté de l'hôtel, les prix sont plus élevé que les autres villes de l'île, je recommande le restaurant Paradise, le seul qui m'a marqué avec ses bons plats et son excellent service.


Résumé de 2 nuits à Kendwa

🏨 - Hôtel: Kendwa Rocks

🚗 - Transport: trois heures de route depuis Pingwe

💆‍ - Activités: Baraka aquarium, marché de nuit, Safari, massage

🍔 - Restaurants: le restaurant de l'hôtel, Paradise, Badolina et Istanbul

💰 - Budget: 995€ pour deux, hors nourriture


3 jours à Matemwe dans le nord-est de Zanzibar

A Matemwe, j'ai découvert un vrai village de pêcheurs où j'ai visité son chantier de constructions de boutres (petite embarcation locale, célébrée sur de nombreuses photos de la région). N’hésitez pas à vous aventurer dans les villages proches de votre lieu de villégiature, les Zanzibarites sont des gens très accueillants qui auront toujours grand plaisir à vous faire découvrir leur quotidien.


Où loger à Matemwe - nord est de zanzibar?

zanzibar hotel piscine matemwe jafferji beach retreat


ou loger à matemwe à zanzibar


Autres options de logement dans la région de Matemwe ?


Les activités à faire à Matemwe

- Visite du village des pêcheurs de Kigomani: Cette activité nous permet de visiter le village de Kigomani, l'un des plus épargnés par le tourisme de masse à Zanzibar. L'occasion idéale pour rencontrer les habitants et découvrir leurs moyens de subsistance. Pensez à acheter de la fourniture scolaire et des dons pour les familles durant votre visite. Pour plus d'information, regardez le point 10 de mon article de préparation pour un voyage à Zanzibar.



- Faire de la pêche au gros en haute mer: N'étant pas fan de pêche, je n'ai pas testé cette activité mais si vous aimez la pêche au gros, c'est à Matemwe que vous devez le faire. La pêche commence tôt à 6 heures du matin, sur un hors-bord local (bateau en fibre Yamaha) et des équipements de pêche modernes. L'objectif principal est d'attraper de gros poissons tels que le thon, le merlin, le taureau Dorado, etc.



Consultez l'ensemble des activités à Matemwe

Où sortir, que faire la nuit à Matemwe ?

Laissez vous envoûter par le son du Taarab (mot arabe signifiant joie), la musique populaire de Zanzibar, des poèmes chantés qui mélangent influences africaines, indiennes et arabes.

Durant mon séjour à Matemwe, j'ai pu tester trois adresses, dont deux qui offrent un live show avec de la musique et des cocktails à prix abordables !

- Zanzibar Sunrise at Bandas: live show disponible tous les mardis et vendredis de 20h à 22h

- Mambo Paradise: live show tous les jeudis à partir de 19h

- Seles Bungalows: Pas de live show mais le bar offre plusieurs cocktails et de bons plats, leur chapati poulet est très bon mais très salée (comme d'habitude).


Où manger à Matemwe ?

- Bin Jabir: un des meilleurs restaurants de Matemwe, une équipe extraordinaire, souriante, professionnelle et friendly. On y mange tellement bien, les plats sont bons, simples et les proportions sont généreuses. Vous pouvez les joindre sur Whatsapp: +255 773 083 260


- Mohammed's Bungalows: Mohammed est un grand cuisinier et une personne très gentille. La façon dont il prépare la sauce pour le riz et fait la cuisine du poisson et des fruits de mer est incroyable. Je suis revenue plusieurs fois pour déjeuner et dîner chez Mohammed, tous les plats que j'ai pu tester étaient excellents. Vous pouvez les joindre sur Whatsapp: +255777431881


Résumé de 3 nuits à Matemwe

🏨 - Hôtel: Jafferji Beach Retreat

🚗 - Transport: une heure depuis Kendwa

💆‍ - Activités: visite du village, live music show, marché aux poissons

🍔 - Restaurants: Mohamed Bungalows, Ben Jabir restaurant

💰 - Budget: 435€ pour deux


3 jours à Stone Town dans le sud-ouest de Zanzibar

A moins de 15 min de l’aéroport, Stone Town, la capitale dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. Stone Town est l’incontournable de Zanzibar. Idéalement, on y séjournera 2 ou 3 nuits pour apprécier tout son charme, à défaut, une journée de visite ne sera pas de trop.


Où loger à Stone Town - sud ouest de Zanzibar?

Pour mes 3 nuitées à Stone Town, je voulais avoir un hôtel à l'intérieur du fort, de la médina, pour accéder à pieds au port de la ville, au marché du nuit et tous les autres points d'intérêts de Stone Town. J'ai choisi donc l'hôtel Jafferji House & Spa. L'hôtel m'a attribué la suite Kamastura, je vous laisse observer les détails de la décoration pour comprendre d’où la suite retient son nom. L'hôtel possède un restaurant rooftop avec un très belle vue surplombant la Médina et le large de l'océan indien. Je recommande l'hôtel pour sa localisation, son style et son personnel qui est aux petits soins. Sans parler de son excellent rapport qualité/ prix.



hôtel zanzibar lune de miel

Autres options de logement dans la ville de Stone Town?


Les activités à faire à Stone Town

  • Découvrir la ville avec un guide: à mon arrivée, dès le matin, j'ai réservé un guide pour faire le Stone Town City Tour pour découvrir la ville, ses rues, ses marchés, ses mosquées et ses églises et son architecture historique. Durant cet agréable balade, j'ai pu repéré les endroits emblématiques de la ville, à savoir: l'ancien site du marché aux esclaves, qui se présente maintenant comme une église anglicane construite en 1871, le marché de la ville, le musée commémoratif de Zanzibar, la maison des merveilles construite en 1883 (Beit-Al-Ajab), le vieux fort arabe, le musée du palais, la maison de Freddie Mercury et le centre culturel contenant les ruines du palais de Maruhubi.

activité visite de stone town avec guide français

  • Faire un Spice Tour: RDV à 10h du matin, direction les fermes de Stone Town pour un voyage épicé. Cette activité est un voyage pour éveiller les 5 sens durant un périple au cœur des fermes. Lors du Spice Tour, j'ai vu et goûté à une variété de fruits tropicaux et d'épices, j'ai rencontré une famille locale, j'ai goûter à la nourriture qu'ils cultivent sur leurs terres, avant d'apprendre à cuisiner avec eux dans leur cuisine. Après avoir remercié la famille de m'avoir laissé partager ce moment avec eux, le guide nous a emmené dans une autre partie de la ferme où j'ai découvert les clous de girofle, la muscade, la cannelle, la cardamome, le curcuma et la racine de gingembre, avant de passer au durian et au jacquier, aux gousses de vanille et au cacao, à la réglisse, au fruit à pain, au safran, à l'iode, à l'ylang ylang, à la citronnelle et à toutes les formes de poivre qu'on peut imaginer.


  • Voir les tortues géantes à Prison Island: après le Spice Tour, j'ai enchaîné avec Prison Island Boat Tour, une île, anciennement prison pour les esclaves et les détenues de l'archipel, devenue une maison des tortues géantes d'Aldabra. Bordée d'une magnifique plage de sanctuaire de récifs, l'île est idéale pour la baignade, la plongée en apnée et la détente sur la plage. Se rendre sur l'île prend environ 30 minutes en bateau à moteur, l'océan Indien peut être assez agité, alors soyez prévenu si vous avez facilement le mal de mer, pensez à prendre un cachet avant l'activité. Les tortues de l'île sont littéralement des géants, rampant silencieusement tout en grignotant tout ce qui est vert en vue. J'ai pu donc nourrir et toucher plusieurs tortues, dont LA star de l'île, la plus vieille tortue, âgée de 196 ans. Son âge est inscrit sur sa carapace, vous pourriez facilement la repérer.

stone town prison island voir les tortues géantes à zanzibar

  • Faire un Safari Blue: comme son nom l'indique, il s'agit d'un safari, un Safari dans l'océan indien, à la recherche des plus beaux îlots de l'archipel et des meilleurs fonds marins du récif de Kwale. Une journée complète de voile/plongée en apnée/bain de soleil sur un boutre traditionnel et un barbecue de fruits de mer. En partant de Fumba, pour explorer la baie de Menai où les dauphins sont souvent aperçus (je n'ai pas eu la chance de les voir, cette fois-ci). En jetant l'ancre au banc de sable de Kwale, j'ai plongé dans les récifs coralliens de Kwale, pour une heure de plongée en apnée, à la recherche des plus beaux poissons du sud de l'île, le paysage sous marin est fabuleux mais pas à la hauteur de la richesse naturelle de la zone de Mnemba, on a continué l'activité ensuite avec un buffet de poissons grillés, de homard, de calamars, de poulets et de riz à la noix de coco, qui nous a été servi sur une île dédiée aux touristes de ces excursions. Après le déjeuner, on a navigué vers un magnifique lagon naturel où on s'est baigné de nouveau. L'activité se termine en fin de journée, avec un retour sur la terre ferme avec un bateau à moteur.

safari blue privé à Zanzibar
safari blue privé guide français zanzibar

Consultez l'ensemble des activités à Stone Town


Où sortir, que faire la nuit à Stone Town ?

- Marché de nuit à Stone Town: Je recommande vivement cette activité, j'ai pu exploré le marché Darajani, dégusté un cocktail au Sunset bar de l'Africa House, le meilleur endroit pour observer le coucher de soleil à Stone Town et visité le marché nocturne de street food aux Forodhani Gardens, dans lequel j'ai dégusté de la nourriture et des boissons locales comme la pizza Zanzibar, la soupe urojo , le shawarma, le jus de canne à sucre, le thé aux épices et bien plus encore. Une visite gastronomique unique de 3 h à Stone Town.


Où manger à Stone Town ?

- Africana Coffee Shop: un café restaurant en plein cœur du fort arabe, ce restaurant propose plusieurs plats à des prix très attractifs, le personnel est très aimable et les quantités sont généreuses.


- Restaurant Lukmaan: connu comme étant le meilleur restaurant de Stone Town, la nourriture est correcte mais les prix défient toute concurrence. J'ai dîné deux fois chez Lukmaan durant mon séjour et je n'ai pas été déçue.


- Diner Rooftop : si vous souhaitez observer le coucher de soleil depuis le rooftop de l'hôtel Emerson, il faut réserver sa table en avance et comptez 50€ par personne pour un seul menu prédéfini, qui inclut une entrée, un plat et un dessert.

meilleur rooftop sunset coucher de soleil à stone town

Résumé de 3 nuits à Stone Town

🏨 - Hôtel: Jafferji House and spa

🚗 - Transport: une heure depuis Matemwe

💆‍ - Activités: Spice Tour, City Tour, Safari Blue, Prison Island, Safari

🍔 - Restaurants: Lukmaan, Emerson et Africana

💰 - Budget: 836€ pour deux


Coups de coeur - ce que j'ai le plus apprécié à Zanzibar:

  • L’archipel de Zanzibar dans son ensemble, pour ses paysages à couper le souffle, ces eaux couleur émeraude, ses plages sublimes, sa faune et sa flore, son peuple heureux plein de bonnes ondes positives. Un véritable enchantement.

  • Au sein-même de l’archipel, l’île de Mnemba à 20 minutes de traversée depuis Matemwe, où j'ai pu explorer les coraux de l'océan indien et me baigner avec les dauphins au delà du reef. Une grande première pour moi, qui m’a d’autant plus impressionnée que je ne m’y attendais pas.

  • Stone Town, le coeur palpitant de Zanizbar, une ville riche d'ihstoire, de charme, d'odeur, de patrimoine. Les portes arabes mélangés par les épices et les chansons hindous lui confèrent une atmosphère presque magique, fantasmagorique, qui donne l’impression d’avoir changé de continent !

  • La plage de Kendwa, une petite crique romantique de sable fin nichée entre Nungwi et Kigunda. La seule où on peut vraiment se baigner à n'importe quelle heure de la journée.

  • La sécurité, on se sent vraiment en sécurité, en maillot ou robe longue, les locaux restent respectueux. Avec de l'argent liquide et le téléphone dans la main, on peut se balader sans se soucier des vols à l'arrache.

Déceptions - ce que j'ai le moins aimé à Zanzibar:

  • Le vent, les algues et les oursins qui rendent la baignade impossible dans le sud et le nord-est de l'île. Je pense notamment aux plages de Pingwe et Matemwe situées dans l'est, depuis lesquelles, on bénéficie certes d’une eau couleur turquoise, mais sans jamais pouvoir s'y baigner.

  • Le Sunset Cruise, je suis tombée malade durant cette excursion, il faisait tellement froid durant le coucher du soleil, je tremblais pendant une heure, le temps de rejoindre la terre ferme, résultat des courses, une angine pour le reste du séjour.

  • The rocks restaurant: Un peu trop survendu, le restaurant est très cher, la vue est bien mais cela ne vaut pas le coup. D'autant plus, qu'on a toujours cette belle vue sur la plage depuis n'importe quel hôtel ou restaurant autour de Pingwe.

  • Les beach boys beaucoup trop insistants, ça va les deux premiers jours mais ça devient vraiment désagréable à la longue. C'est impossible de faire une marche seule en bord de mer pour apprécier le moment ou se retrouver avec soi, une mission impossible.

Budget Total du séjour:

Attention, j'ai réalisé ce voyage en 2021, ces tarifs ne sont plus d'actualité, les billets sont entre 800 et 1400€ actuellement selon la saison et la compagnie. Pareil les hôtels ont pris environ 20% d'augmentation depuis ma dernière visite. Si vous souhaitez réaliser le même itinéraire avec les mêmes hôtels et activités, cela vous reviendra à environ 3500€ par personne.

🛫 - Vols: 12