top of page

Les 10 meilleures activités à faire à Zanzibar

Dernière mise à jour : 25 déc. 2023

Venez découvrir Zanzibar à travers ses parcours, ses activités et ses excursions. Des excursions terrestres passionnantes aux excursions en mer fascinantes, pour découvrir l'histoire et la culture, mais aussi la flore et la faune de l'île. Rejoignez les célèbres fermes d'épices de Zanzibar, les ruines antiques, les trésors naturels, l'île de la prison, toutes les belles plages et bien plus encore. Pour les amoureux de l'océan, vous pouvez profiter des sorties snorkeling, plongée, kayak, pêche et voile.



les 10 meilleures activités à faire à Zanzibar

Pour assurer de tirer le meilleur de votre voyage, assurez-vous de lire mon article sur la préparation du voyage à Zanzibar et mon itinéraire détaillé. Vous pouvez aussi contacter Zanzibar sur mesure, via ce formulaire, pour l'organisation de votre voyage sur mesure, ils restent flexibles et ils peuvent ajuster l'itinéraire en fonction de vos intérêts et de vos exigences.


Dans cet article, vous trouverez les descriptions des 10 meilleures activités à faire dans l'archipel de Zanzibar, classé du nord au sud avec le nom de la ville la plus proche pour effectuer ces excursions, et en bonus, les liens de réservations des activités aux meilleurs notes et aux meilleurs prix, avec guide français pour les activités nécessitant des interactions et des explications.


Nager avec les tortues à Baraka Aquarium - Nungwi

L'activité indispensable du nord de l'île, se baigner avec les tortues. Il faut y aller tôt pour éviter la foule et pour profiter des petites tortues de mer, vous allez pouvoir leur donner à manger et nager avec elles. Il y a également un mini zoo, on y voit le crocodile du Nil, des autruches, des caméléons, des tortues terrestres, des écureuils volants et des singes.

Attention: S'il vous plait, faites attention pendant vos interactions avec la faune locale, ne mettez pas d'écran solaire pendant cette activité, les crèmes se diluent dans l'eau et les ingrédients chimiques peuvent causer des troubles dans l'environnement de ces tortues.


baraka aquarium nager avec les tortues à zanzibar tarif horaires avis

Faire un saut libre en parachute - Kendwa

L'une des expériences les plus incroyables au monde est désormais disponible à Zanzibar, le long de la plage de Kendwa, il est désormais possible de profiter de l'incroyable expérience de Skydiving au-dessus d'une des plus belles île du monde. Pour les novices, vous pouvez faire du « Tandem Skydive », vous seriez connecté à un instructeur qualifié qui vous accompagnera durant le saut. Un saut en parachute en tandem coûte 400€ et faut compter un supplément de 99€ supplémentaires, pour avoir une vidéo de 5 minutes capturant toute l'expérience..


skydive zanzibar tanzanie safari saut en parachute

Découvrir la tribu des Massai Mara -Mpandeni

Une excellente façon de découvrir l'histoire et les traditions de la culture Massai. Le Village est composé d'habitations masaï typiques habitées par une population locale. Au centre du Village il y a un enclos circulaire pour le bétail et le grand brasero et la statue du plus grand Massai au monde. Cette activité permet de partager un moment avec la tribu dans leur propre village et se termine souvent au tour du feu avec les chants massaï et la danse typique caractérisée par des sauts en hauteur.


visite du village massai mara à zanzibar avis prix

Nager avec les dauphins et les poissons - Mnemba

LA meilleure activité de l'archipel; dauphins, plongée en apnée et banc de sable au récif de l'île de Mnemba, une incroyable expérience à ne pas rater. L'atoll de Mnemba est une zone océanique protégée au nord-est de Zanzibar, près de Matemwe, avec d'excellentes profondeurs de visibilité allant de dix à trente mètres. Il comprend la petite île triangulaire de Mnemba et une des plus belles zone de récifs de l'océan indien. Cet écosystème marin à couper le souffle est célèbre pour l'observation de tortues vertes et de dauphins qui aiment rejoindre les touristes qui font de la plongée avec tuba ou en plongée tandis que les baleines à bosse migratrices saisonnières annoncent leur présence avec un jet d'eau occasionnel. Une excellente expérience de plongée en apnée avec diverses espèces de coraux et de poissons à découvrir.

Attention: S'il vous plait, faites attention pendant vos interactions avec la faune locale, ne mettez pas d'écran solaire pendant cette activité, les crèmes se diluent dans l'eau et les ingrédients chimiques peuvent détruire les coraux.


nager avec les dauphins à Zanzibar
plongée sous marine océan indien récif coraux zanzibar activité

Nourrir les tortues géantes à Prison Island - Stone Town

À environ 20 minutes en bateau de la région de Forodhani se trouve Changuu, également connue sous le nom de Prison Island. Ce nom est trompeur ; bien que le bâtiment autrefois impressionnant, érigé en 1893 par Lloyd Mathews sous les ordres des administrateurs britanniques, ait été à l'origine conçu comme une prison, il n'a jamais abrité de criminels. L'île aurait cependant été utilisée par un marchand arabe d'esclaves. Plus tard, c'est devenu une station de quarantaine - mais c'était surtout un lieu de loisirs bien situé pour les citadins les plus riches. Les cellules en ruine de l'ancienne prison sont encore visibles aujourd'hui ; ils abritent les paons résidents et les tortues géantes d'Aldabra que le sultan Seyyid Said a ramené des Seychelles dans les années 1820. La plus vieille tortue de l'île a 196 ans, l'île est également un endroit idéal pour bronzer, nager, faire de la plongée avec tuba ou simplement se détendre sur la plage de sable blanc.


prison island prix guide francais zanzibar activité

Faire un Safari Blue - Stone Town

Une croisière d'une journée complète sur un boutre traditionnel sur la côte sud ouest de Zanzibar. Ce voyage magique est une invitation à l'exploration de l'océan Indien, depuis le village de pêcheurs de Fumba et jusqu'à la zone de conservation de Menai Bay. Je recommande de faire cette excursion en privé et de demander aux guides, de le faire dans le sens inverse des autres bateaux pour ne pas se retrouver avec une centaine de touristes sur un minuscule banc de sable. La journée comprend :

  • Repos et baignade sur un sandbank avec des fruits frais

  • Plongée en apnée dans les magnifiques récifs coralliens de la région (moins beaux que l'atoll de Mnemba)

  • Barbecue de fruits de mer sur l'île de Kwale, avec des plats d'accompagnement et une balade pour découvrir la nature époustouflante de l'île.

  • Croisière du retour en voilier traditionnel Dhow

safari blue zanzibar avis

Découvrir les fermes d'épices - Stone Town

Le spice tour nous transporte au cours d’une visite authentique, aussi bien olfactive que gustative, au cœur du monde des épices, Zanzibar est historiquement connue comme « l’île aux épices », grâce à ses grandes plantations, situées dans la partie centrale de l’île, accueillent une vaste production d’épices parmi lesquelles, on retrouve, cannelle, clou de girofle, cardamome, vanille, gingembre, cumin, safran, etc. Au cours de cette excursion, on peut visiter l’une ou plusieurs des fermes les plus traditionnelles de Zanzibar, qui gèrent les semis et la production de divers produits. Le guide expliquera comment sont récoltées les diverses épices, les méthodes de travail, et les utilisations alimentaires et officinales. La visite ne se limite pas aux épices mais aborde également de nombreux fruits comme les mangues, les ananas, les papayes, les bananes, les fruits de la passion, les sabas comerensis et bien d’autres encore. Dans ces plantations, on trouve l’âme de Zanzibar. Sa cuisine est en effet riche de parfums et de saveurs, comme par exemple la cardamome utilisée pour le riz et les plats à base de viande. La visite se termine avec une dégustation de fruits locaux, une démonstration de récolte des noix de coco accompagnée de chanson locale et des accessoires végétaux en guise de cadeaux pour les participants.


spice tour stone town guide français

Visiter les monuments de la ville principale - Stone Town

Stone Town est un endroit très vivant où vous trouverez un mélange de cultures arabe, africaine, indienne et européenne qui cohabitent confortablement. En vous promenant dans le labyrinthe de rues trop étroites pour que les voitures puissent passer, vous pouvez voir côte à côte des mosquées, des églises et des temples. Pendant que vous vous promenez dans la ville, le guide vous emmènera dans un voyage historique et culturel à travers l'ancien marché aux esclaves, la place du marché de Darajani, la Maison des Merveilles, le Vieux Fort et le Palais du Sultan.


stone town city tour avec guide français

Voir les singes de Jozani Forest - Pingwe

La forêt de Jozani est la dernière zone de forêt indigène de Zanzibar et fait partie du parc national de Jozani Chwaka Bay. Il abrite environ un tiers des singes colobes rouges endémiques de Kirk, l'un des primates les plus rares d'Afrique, et de nombreuses autres espèces d'animaux et de plantes. Les 44 km² de la forêt de Jozani, soit environ 3% de toute l'île, comprennent des forêts d'eau souterraine, des forêts côtières et des prairies, ainsi que des mangroves et des marais salés sur la côte. Il fournit un habitat à une grande variété d'oiseaux, de papillons et de mammifères, comme les bébés brousse et les petites antilopes. La réserve possède d'excellents sentiers naturels pour observer les animaux sauvages dans leurs habitats naturels. Une promenade à travers cette flore et cette faune impressionnantes est l'un des points forts de Zanzibar.


zanzibar jozani forest activité avec guide français

Voir le coucher du soleil à Kae Beach bar - Michamvi

Longer la côte est, par voie maritime, à bord d'un boutre traditionnel ou par voie terrestre, en voiture pour atteindre le meilleur beach bar de l'île. Allez-y vers 17h pour assister à l'incroyable coucher de soleil, accompagné de la bonne musique locale et d'un cocktail fait maison. Restez après le coucher du soleil, pour faire la fête autour du feu, jusqu'au bout de la nuit. Kae Beach Bar est THE place to be pour faire la fête sur l'île. Si vous faites le chemin de l'aller par voie maritime, sachez que les excursions incluent également un arrêt de 15 minutes environ pour observer les mangroves lors de la marée basse


kae beach bar zanzibar ou faire la fete michamvi pingwe jambiani paje
sunset cruise dhow zanzibar

Une autre activité très prisée des touristes, est le snorkeling avec les dauphins à Kizimkazi, dans le sud de l'île, j'ai choisi de ne pas inclure cette activité pour le respect et la préservation de la zone de Menai Bay. La visite des dauphins supposément responsable s'est avérée être le pire des cas pour quiconque se soucie des animaux marins. Il est compliqué d'organiser ce circuit de manière durable, car les opérateurs ne respectent pas les directives de la zone de conservation..Pour mener cette visite de manière éthique, il existe un certain nombre de précautions nécessaires qui ne sont clairement pas prises (pour le moment) à Kizimkazi :

  • Limiter le nombre de bateaux autorisés dans l'eau à proximité des animaux à un moment donné. Plus de bateaux équivaut à plus de bruit et de perturbations, ce qui est connu pour stresser les dauphins. De plus, plus de bateaux signifie plus de risques de collisions.

  • Bonne pratique de la navigation de plaisance. Cela inclut de garder une distance de sécurité avec les animaux, de toujours garder une certaine distance des animaux et de désengager l'hélice, de préférence le moteur également, à chaque fois que le bateau est à proximité des animaux.

  • Limiter le temps que les bateaux et les invités restent à proximité des animaux.

  • Si les invités sont autorisés à entrer dans l'eau, cela doit être fait à distance des animaux, et les invités ne doivent en aucun cas toucher ou attraper les animaux.

  • Si les invités sont autorisés à entrer dans l'eau, ils doivent être informés sur le comportement approprié autour des animaux.

 

Vous voulez voyager comme moi?

Voici quelques-uns de mes conseils et ressources de voyage préférés:


🛫 Vols: je préfère utiliser Ulysse Travel pour réserver mes vols. Un comparateur de vol français avec un service client réactif. Profitez de 10€ de réduction sur vos vols avec mon code promo P05KB2T87


🏩 Hébergement: Expedia.fr est mon site préféré pour trouver de super offres d'hôtels, sinon je cherche également des sites locaux du pays de destination pour trouver les petits logements locaux.


💰 Cashback: J'active toujours iGraal avant d'effectuer mes réservations de vols, hôtels, locations de voiture, mais également avant de faire mon shopping quotidien en ligne. 3€ sont offerts à l'inscription.


🚣 Activités: J'adore faire des excursions pour explorer les destinations comme une locale, je réserve tout en avance sur le site de référence GetYourGuide.


💳 Carte bancaire: J'utilise la carte bancaire gratuite de N26 pour un paiement et retrait sans frais à l'étranger, dans toutes les devises du monde. Une banque mobile, garantie sans frais cachés et sans paperasse.


📸 Matériel photo: J'utilise mon iPhone 11 pro max avec un stabilisateur DJI Osmo 3 et un drone DJI Mavic mini 2 (le seul de la marque DJI qu'on peut emporter en cabine, parce qu'il pèse moins de 250 grammes).


TU AIMES CET ARTICLE? ÉPINGLE-LE SUR PINTEREST!


Posts similaires

Voir tout

1 commento


merci pour cet article très clair, détaillé et super intéressant j'ai beaucoup apprécié. merci énormément

Mi piace
bottom of page