Se préparer pour un voyage au Laos

Mis à jour : 17 nov. 2020



✈️ Laos, où c'est ? Comment y aller ?

Laos est un pays d'Asie du sud-est, sa langue officielle est le lao, sa monnaie locale est le kip et la ville de Vientiane est sa capitale. 1€ = environ 10.000 KIP, j'ai arrondi les chiffres pour vous permettre de faire les calculs mentaux sur place plus facilement. Le Laos est une ancienne colonie française, ne vous étonnez pas de trouver des personnes âgées parlant le français. La jeune génération quant à elle, ne parle que la langue Lao. Rare sont les personnes qui comprennent l'anglais, comptez-donc sur les signes des mains pour communiquer (ceci est valable partout sauf dans la ville la plus touristique du pays, Luang Prabang). Pour vous aider, voici quelques mots de base à connaitre:

  • Bonjour/ Au revoir = sabaidi

  • Merci = khobchai

  • Désolée = khoothd

Les laotiens sont un peuple très pacifique, n’ayez pas peur pour vos affaires, les laotiens sont respectueux. D'ailleurs ça m'a étonné, plusieurs restaurants et marchés laissent leurs marchandises et leurs mobiliers à l'extérieur le soir, sans rien craindre. Plus que la moitié de la population est bouddhiste, vous allez donc voir beaucoup de moines et beaucoup de rituels étonnants et très symboliques.


Le Laos n'est pas un pays très peu touristique, comparé à ses voisins, la Thaïlande, la chine, etc. Il n'existe donc pas de vols aller direct vers le Laos, prévoyez plusieurs escales et environ 18h de vols + escales pour vous y rendre. Le billet d'avion sera votre dépense la plus élevée pour ce voyage. La vie sur place est plutôt accessible. Me concernant, j'ai voyagé avec la compagnie Qatar Airways en passant par Doha et Bangkok. J'ai acheté les billets en comparant les vols via le comparateur Ulysse travel, vous pouvez bénéficier de mon code promo -10€ de réduction sur n'importe quel vol.


📃 Quel Visa pour le Laos ?

Aucune procédure n'est obligatoire pour venir visiter le Laos, un visa valable durant 30 jours vous sera délivré à votre arrivée à l’aéroport contre le paiement de la somme de 30$.

UPDATE: Depuis fin 2019, le Laos a lancé son formulaire de visa en ligne, vous pouvez désormais faire votre demande de visa sur leur site officiel. Comptez environ 3 jours pour recevoir une réponse.

➡️ Liste des pays accessibles sans visa


💉 Quels vaccins pour le Laos ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour le Laos (tant que vous restez dans les villes principales). Si vous comptez partir dans des régions populaires ou dans des petites villes, plusieurs vaccins préventifs sont recommandés. Pour plus d'informations, référez-vous aux conseils de l'institut Pasteur. Pour mon voyage et étant donné que je ne comptais visiter que les grandes villes, je n'ai pas fais de vaccins mais j'ai préparé une petite boite à pharmacie en y mettant les produits de base pour survivre aux piqûres de moustiques et autres problématiques potentielles. J'ai crée une check list des produits à avoir sur soi avant tout voyage que tu peux consulter ici. Notez que j'avais un bracelet anti-moustiques (un répulsif naturel à base d'huiles essentielles) autour du bras et que je mettais du spray anti-moustiques tous les jours avant de sortir.


🌞 Quand partir au Laos ?

Le Laos est soumis à un climat tropical influencé par la mousson. Entre les mois d'avril et octobre, c'est la saison des pluies. A cette période de l'année, il fait chaud mais les pluies sont très fréquentes, surtout dans le sud du pays. Des grandes différences sont notables entre le Sud du Laos (plus chaud et plus bas en altitude) et le Nord du Laos (plus froid et plus montagneux). Néanmoins, la meilleure période pour visiter le Laos est donc de Novembre à Février.


🛵 Comment se déplacer au Laos ?

Le meilleur moyen de transports à l'intérieur des villes est le scooter. Pratique, peu cher, facile pour circuler avec et le garer à proximité. Il y a plusieurs entreprises de location de scooter surtout aux proximités des marchés. Sinon pour voyager d'une ville à une autre, il existe des trains et des bus mais le plus rapide reste les vols internes (Hello les avions à hélices). Si vous ne voulez pas louer de scooter sur place, je vous recommande de prendre des tuk-tuk pour vous déplacer en négociant le prix en avance.



Vous avez toutes les informations et vous êtes prêts à partir découvrir ce magnifique pays ? Consultez mon article sur le programme détaillé d'une semaine au Laos pour préparer la suite de votre voyage.

À propos de moi

Khouloud, consultante en stratégie digitale de métier, diplômée de l'INSEEC Business School en tant que Major de l'école et passionnée de voyage et d'aventures. J'ai crée mon blog voyage Wonderful Travels, durant le confinement en mars 2020 pour partager ma passion et faire profiter le plus grand nombre de personnes de mes découvertes et de mon retour d'expérience.

 

En savoir plus

 

© 2020 par Khouloud Masmoudi. 

Made with ❤️

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • LinkedIn - White Circle